Excroissances de la peau : Que sont les excroissances cutanées ?

De petites formations disgracieuses qui vous gênent au niveau des aisselles, de la chaîne du cou et de l’ourlet du soutien-gorge… Oui, c’est exactement ce que sont les excroissances cutanées. Quelles en sont les causes ? Pourquoi apparaissent-ils souvent pendant la grossesse ? Et est-il possible de les prévenir ?

Que sont les excroissances cutanées ?

Les excroissances cutanées (techniquement des fibromes mous – fibroma mole en latin) sont constituées de vaisseaux sanguins, de collagène et de la couche externe de la peau. Une différence commune entre un grain de beauté et un fibrome est le pédicule. L’excroissance de la peau est suspendue à la peau sur une petite tige. Elles peuvent être lisses ou ridées, rondes ou asymétriques. Certains ressemblent à des grains de riz.

Ils sont généralement de couleur chair, rarement plus foncés en raison d’une hyperpigmentation.

Les excroissances cutanées ne sont pas contagieuses et ne sont pas dangereuses. Ce n’est que s’ils sont dérangés (par une lame de rasoir, un vêtement, un bijou) que des saignements douloureux peuvent survenir.

Excroissances cutanées : Cause

La cause de cette formation n’est pas entièrement comprise. Comme ils apparaissent le plus souvent dans les plis de la peau, on estime que la friction cutanée joue un rôle important.

Selon une étude de 2008, le papillomavirus humain (HPV) pourrait en être responsable.

En outre, comme le montrent les statistiques de la recherche, la résistance à l’insuline dans le diabète de type 2 joue également un rôle. Parmi les autres causes, citons les changements et déséquilibres hormonaux pendant la grossesse et l’adolescence.

Il est intéressant de noter que, même lorsque les excroissances cutanées ne sont pas contagieuses, elles ont tendance à se manifester chez plus d’un membre de la famille. Par conséquent, des études sont actuellement en cours pour confirmer un lien génétique.

Facteurs de risque pour les excroissances cutanées :

  • Surcharge pondérale
  • Grossesse
  • Ménopause
  • Puberté
  • Les personnes présentant une résistance à l’insuline
  • Le diabète de type 2
  • La prévalence du VPH

Excroissances cutanées pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses femmes constatent également une augmentation de l’incidence des excroissances cutanées.

Selon une petite étude clinique réalisée en 2007, environ 20 % des femmes présentent des modifications dermatologiques pendant la grossesse. Parmi celles-ci, 12% sont des excroissances cutanées. Elles sont plus fréquentes au cours du deuxième trimestre, sur le cou et sous les aisselles.

L’une des raisons de l’incidence plus élevée pendant la grossesse est la prise de poids et la friction cutanée accrue qui en découle. Les changements hormonaux peuvent être une autre raison de l’apparition de cette maladie. Dans une étude de 2019(3), des chercheurs ont établi un lien entre les niveaux de l’hormone leptine et le nombre d’excroissances cutanées.

L’important est qu’ils ne représentent aucune menace pour vous ou votre bébé.

Excroissances cutanées chez les enfants

Une étude réalisée en 2010 a établi un lien entre le développement des excroissances cutanées et l’augmentation du taux d’œstrogènes, ce qui explique qu’elles apparaissent souvent pendant la puberté et les périodes de changement radical (voir excroissances cutanées pendant la grossesse). Elles sont plus fréquentes chez les femmes.

Les excroissances cutanées : où peuvent-elles apparaître ?

Il y a des endroits où ces petites formations inesthétiques apparaissent plus souvent. Cela est dû à la friction accrue de la peau contre elle-même, ou contre l’ourlet des sous-vêtements ou des bijoux. Nous faisons donc une distinction entre :

  • excroissances cutanées sur le visage : elles ne sont pas aussi fréquentes que, par exemple, sous les aisselles et sous les seins ; il s’agit de formations filiformes avec plusieurs protubérances.
  • excroissances cutanées autour des yeux : il est important de les enlever délicatement, la peau autour des yeux est sensible et délicate, il est toujours important de consulter un spécialiste.
  • excroissances cutanées sur le cou : fibromes mous – pédonculés (acrochordomes), de couleur chair, élimination indolore au laser sans cicatrice
  • excroissances cutanées sur les paupières : la peau des paupières est parmi les plus fines et les plus sensibles, il est important de l’enlever en douceur
  • excroissances cutanées des aisselles : fibromes mous – pédonculés (acrochordomes), couleur de la peau, pouvant s’assombrir avec la friction, élimination indolore au laser.
  • excroissances cutanées de l’aine : fibromes mous – pédonculés (acrochordomes)

Excroissances cutanées : élimination

L’élimination des excroissances cutanées peut se faire à tout moment de l’année. Les excroissances cutanées peuvent être enlevées chirurgicalement ou au laser. Après la procédure, il est important de protéger la peau des rayons du soleil afin que la peau ne devienne pas pigmentée après le traitement.