La plupart des athlètes essaient d’innombrables ressources telles que l’utilisation d’appareils orthopédiques, la thérapie physique, les médicaments, le repos, entre autres, pour éviter la chirurgie de la colonne vertébrale (chirurgie du dos) ; cependant, lorsqu’aucune de ces options ne permet de soulager véritablement un mal de dos sévère, la chirurgie représente une excellente solution.
Les gens pensent généralement que la chirurgie du dos signifie la fin du sport en tant que style de vie, et il n’en est rien. En fait, plusieurs études montrent que des athlètes de niveau olympique et professionnel sont revenus au même niveau de compétition après avoir subi une intervention chirurgicale pour des problèmes liés à la colonne vertébrale.
Heureusement, cela s’applique également aux sportifs de loisir. Si vous êtes l’un d’entre eux et que votre médecin vous a dit que vous devriez envisager une intervention chirurgicale pour résoudre votre mal de dos gênant et persistant, c’est le cas. Avec une récupération appropriée et les exercices de physiothérapie indiqués, une opération réussie de la colonne vertébrale vous permettra de reprendre vos activités sportives.
Voici trois opérations courantes de la colonne vertébrale et ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de retour à votre routine d’exercice ou d’entraînement.
Microdiscectomie lombaire
La microdiscectomie lombaire est une intervention chirurgicale courante de la colonne vertébrale pour traiter une hernie discale.
La marche parmi les exercices de rééducation après une arthrodèse lombaire peut être commencée presque immédiatement après l’intervention chirurgicale. La physiothérapie est très importante pour qu’un athlète puisse reprendre le sport, et de nombreux chirurgiens la commencent environ trois semaines après la chirurgie. Des études montrent que le dévouement d’un athlète au programme de rééducation postopératoire a un impact significatif sur le retour au niveau de compétence d’avant la blessure.
Les athlètes récréatifs pratiquant des sports sans collision peuvent retourner à la compétition dès six à huit semaines. Les athlètes professionnels pratiquant des sports de collision peuvent anticiper un retour au jeu dès trois mois, bien que dans certaines circonstances, ce retour puisse être plus proche de six mois.
Décompression lombaire pour la sténose
Même les athlètes âgés souffrant d’affections dégénératives de la colonne vertébrale, telles que la sténose, qui n’ont pas réussi à s’améliorer sans intervention chirurgicale, peuvent reprendre le sport après une chirurgie de décompression. La sténose rachidienne est un rétrécissement anormal du canal rachidien, qui restreint la moelle épinière et peut provoquer des douleurs, des engourdissements et parfois une faiblesse.
Après une opération de décompression, vous devez vous abstenir de soulever des charges lourdes pendant six semaines. Vous pouvez reprendre le conditionnement cardiovasculaire à trois ou quatre semaines et commencer la thérapie physique environ un mois après la chirurgie. Si la thérapie physique progresse bien, on peut s’attendre à un retour au sport au bout de trois à six mois.
Arthrodèse lombaire
Les fusions de la colonne lombaire sont effectuées pour de nombreuses raisons, mais les plus courantes sont l’instabilité de la colonne. Étant donné que l’os doit se cicatriser, la reprise du sport après une fusion est plus lente.
La thérapie physique peut être commencée au bout de trois mois. L’âge de l’athlète, le sport et le niveau de compétition ont un impact important sur la rapidité du retour. Un golfeur passionné, par exemple, peut être autorisé à reprendre le jeu six mois après l’opération. Le retour aux sports de contact est un processus plus lent, mais il est favorable si la fusion est réussie.
Après avoir subi une opération de la colonne vertébrale, avant de reprendre la pratique de tout sport :
- N’oubliez pas de vous échauffer d’abord. Une marche préalable permettra d’augmenter la circulation sanguine dans les muscles et les ligaments de votre dos.
- Il est essentiel d’étirer les muscles du bas et du haut du dos.
- Commencez par des niveaux moins intenses que ceux auxquels vous êtes habitué et augmentez progressivement la force et l’intensité de vos mouvements.
- N’oubliez pas qu’après une opération du dos, la meilleure façon de retrouver la vie que vous meniez en tant qu’athlète est de suivre à la lettre les recommandations de votre chirurgien postopératoire ; de même, les suggestions que l’équipe de rééducation orthopédique ou de physiothérapie vous donne.
- Il est essentiel de mentionner que la reprise du sport doit être progressive, petit à petit. Essayez d’être très prudent et évitez de courir des risques inutiles.
Suis-je un candidat pour cette intervention ?
La procédure de chirurgie du dos dépendra du diagnostic et de l’évaluation effectués par le spécialiste en neurochirurgie. Le neurochirurgien ou le traumatologue peut recommander une opération du dos si les traitements et les médicaments n’ont pas fonctionné et que la douleur persiste.
Lorsque vous consultez votre médecin, nous vous recommandons de noter votre douleur en décrivant en détail les symptômes, leur durée et ce qui, selon vous, les a déclenchés. Mentionnez également tous les médicaments que vous prenez.
La chirurgie du dos n’est pas la fin d’une vie de sport, mais elle peut être le début d’une meilleure performance.