Traitement de l’acné au laser CO2

L’une des conséquences les plus graves de l’acné sont les cicatrices et la pigmentation indésirable. Surtout au niveau du visage, ils causent à leur porteur un certain nombre de problèmes désagréables et le placent dans une situation sociale défavorable. Malgré un traitement intensif, il est souvent impossible de prévenir les conséquences de l’acné. Cependant, ils peuvent être traités avec succès à l’aide du laser CO2.

Comment l’acné apparaît-elle ?

L’acné est une maladie de la peau dans laquelle des boutons purulents, puis des taches pigmentées et des cicatrices indésirables, se forment à la suite d’une activité excessive des glandes sébacées. Un certain nombre de facteurs influencent l’apparition et la gravité de l’acné, comme l’activité hormonale, le type de peau ou le mode de vie. L’acné apparaît généralement à la puberté, mais chez de nombreuses personnes, elle persiste à l’âge adulte. Les sites les plus courants de l’acné sont le visage, le dos, le cou et les bras.

Traitement de l’acné

La guérison réussie de l’acné passe souvent par une combinaison de traitements généraux et topiques et exige discipline et patience. Le traitement direct des zones affectées implique l’utilisation de désinfectants et de produits cicatrisants, et dans les cas graves, le traitement est souvent complété par l’utilisation de médicaments spéciaux. Le peeling chimique ou la mésothérapie peuvent également être utilisés avec succès pour traiter l’acné localement. Pour atténuer les cicatrices d’acné et les taches pigmentaires, le traitement au laser CO2 des zones concernées est idéal.

Comment fonctionne le laser CO2 ?

Le laser CO2 émet des microfaisceaux laser qui sont capables de stimuler la production de collagène dans les couches supérieures et moyennes de la peau. En ne pénétrant pas la couche profonde de la peau, ce laser réduit considérablement le temps de récupération après le traitement. Le traitement laser de l’acné est très sûr. Outre la médecine esthétique, le laser est également utilisé dans d’autres domaines médicaux tels que la chirurgie ou la dentisterie.

Laser CO2, cicatrices d’acné et pigmentation

Comme le laser CO2 peut stimuler la production de collagène, il restaure la structure endommagée de la peau. Les cicatrices d’acné et la pigmentation sont adoucies et s’atténuent, la pigmentation s’estompe et la couleur de la peau s’unifie. Pour un bon résultat du traitement de la peau acnéique, deux à trois séances espacées de six semaines sont nécessaires.

Préparation au traitement au laser CO2

Le traitement laser de l’acné ne nécessite aucune préparation particulière. Le médecin doit être informé des maladies chroniques, des médicaments et des allergies. En même temps, il est nécessaire de lui faire connaître les traitements contre l’acné qu’il a déjà subis. Étant donné qu’après le traitement au laser, il sera nécessaire de protéger la zone traitée de la lumière directe du soleil pendant deux à trois mois, il est recommandé de programmer la procédure en dehors des mois d’été.

Contre-indications au traitement de l’acné au laser

Bien que les traitements au laser soient totalement sûrs, il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de les subir. Le traitement doit également être reporté si le patient souffre actuellement d’une infection virale ou bactérienne aiguë ou d’un cancer.

Comment le traitement au laser CO2 est-il effectué ?

La procédure elle-même est presque indolore, le patient ne ressent qu’une légère sensation de pincement. En cas de sensibilité accrue à la douleur, le médecin peut appliquer une crème anesthésiante. Son effet se manifeste en une demi-heure environ. Pendant le traitement, les yeux sont protégés par des lunettes ou des bonnets spéciaux. Le médecin utilise une sonde laser pour que les microfaisceaux pénètrent dans la peau point par point, amorçant ainsi le processus de régénération de la peau et de formation de collagène. Selon l’étendue de la zone à traiter, l’ensemble de la procédure dure de vingt à quarante minutes.

Après le traitement laser de l’acné

Vous pouvez continuer à ressentir une légère sensation de brûlure et de picotement pendant un certain temps après le traitement cutané au laser. Pour cette raison, il est nécessaire de refroidir la peau traitée pendant environ une heure. La peau sera rouge et pourra être légèrement gonflée dans les zones sensibles à la peau plus fine. Cependant, la rougeur et le gonflement disparaîtront rapidement.

Au deuxième ou troisième jour, la peau se détache et des croûtes se forment. Le processus de guérison est individuel. Bien que ces symptômes soient désagréables, ils sont le signe que le processus de réparation de la peau a été correctement engagé. La peau doit être enduite d’une crème régénérante selon les recommandations spécifiques du dermatologue. Les croûtes disparaissent naturellement en quelques jours. En aucun cas, il ne faut les peler ou les gratter mécaniquement, car des cicatrices peuvent apparaître.

Après le traitement au laser, la peau doit être protégée contre l’exposition directe au soleil pendant au moins deux à trois mois, et même après cela, nous recommandons d’utiliser des crèmes avec un facteur de protection UV élevé.

Le maquillage peut être appliqué au plus tôt vingt-quatre heures après le traitement.

Résultat du traitement de l’acné au laser

Après un traitement de l’acné au laser, les cicatrices sont adoucies et la pigmentation indésirable disparaît. Nous recommandons de répéter le traitement plusieurs fois pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour un résultat parfait

Les peelings chimiques se sont révélés très efficaces dans la phase aiguë du traitement de l’acné. Il contient des acides de fruits qui non seulement aident à éliminer les pustules désagréables et suppurantes, mais réduisent également le suintement et ont un effet antibactérien.

Dans le cas de cicatrices d’acné fortement enfoncées, des produits de comblement à base d’acide hyaluronique peuvent être utilisés pour combler les dépressions. Les résultats durent longtemps, environ six mois à un an. L’acide hyaluronique étant une substance inhérente au corps, il n’y a aucun risque de réaction allergique.

En cas de pigmentation indésirable après une acné, la mésothérapie ou la thérapie au plasma peuvent aider à unifier la couleur de la peau.

Le traitement de l’acné est certainement un processus complexe, qui dépend également du mode de vie, d’une hygiène parfaite de la peau et de bien d’autres facteurs !