Qui ne s’est jamais retrouvé devant un miroir et n’a pas réalisé que son visage n’était pas symétrique ? Des yeux de taille et de forme différentes, le volume des joues, la forme et la taille des lèvres, ou même des pommettes et des oreilles différentes.
Vous regardez les couvertures de magazines et vous pensez, quel visage parfait et symétrique ? Regardez bien, car aucun visage n’a des traits qui se reflètent parfaitement les uns dans les autres. Si vous craignez que les gens soulignent votre asymétrie au niveau du menton et d’autres zones, remettez-vous entre les mains d’experts en médecine esthétique.
Causes de l’asymétrie faciale
C’est entre l’adolescence et le milieu de l’âge adulte que le visage change le plus. Mais aussi en raison du vieillissement, les os et les tissus mous changent. Avec l’âge, le tiers supérieur du visage avance et l’ensemble descend. Pour les femmes, c’est entre 20 et 30 ans que le visage change le plus, pour les hommes, c’est entre 30 et 40 ans.
Facteurs affectant l’asymétrie faciale :
- Vieillissement : l’asymétrie du visage augmente avec l’âge. Les os ne se développent plus, mais le cartilage, oui. Il est donc tout à fait naturel que les oreilles et le nez grandissent.
- Génétique
- Blessure/maladie : Les nez cassés, les coupures, les coups portés au visage affectent tous la symétrie du nez. De même, votre visage peut être altéré, par exemple, par une paralysie nerveuse due à une maladie (paralysie de Bell, accident vasculaire cérébral, etc.).
- Le tabagisme : une étude de 2014 montre directement que l’exposition de votre visage à des toxines peut provoquer des changements asymétriques dans votre visage.
- Surutilisation unilatérale des muscles faciaux : Expressions faciales inappropriées, tabagisme, etc.
- Chirurgie dentaire : Il en va de même pour la pose de prothèses dentaires et de facettes.
- Mode de vie malsain : Les mauvaises habitudes telles que dormir avec le visage enfoui dans un oreiller, une mauvaise posture, le visage appuyé sur la main, peuvent exercer une pression unilatérale sur les muscles et modifier la symétrie du visage.
- Les rayons du soleil, les UV : les rayons du soleil provoquent la formation de taches et de marques sur le visage, nous bronzons rarement de manière uniforme, les rayons du soleil peuvent donc également provoquer un certain type d’asymétrie du visage.
Asymétrie congénitale
Parfois, l’asymétrie du visage est simplement le résultat du développement et de la génétique. S’il existe des déviations notables dans votre famille – oreilles tombantes, lèvre inférieure plus grande, etc., il est très probable que vous et votre progéniture hériterez de ce trait distinctif².
Asymétrie acquise
Se produit souvent lorsque vous exercez une tension unilatérale sur vos muscles faciaux.
J’ai un visage asymétrique…
La phrase la plus courante que disent nos clients lorsqu’ils nous contactent pour la première fois par téléphone pour parler de symétrie faciale est qu’ils ont un visage asymétrique. C’est pourquoi une consultation est très importante. Nous discuterons ensemble du problème spécifique qui dérange la personne. En quoi pouvons-nous vous aider ?
- Asymétrie des yeux (paupières tombantes, coin externe de l’œil abaissé)
- Lèvres étroites / lèvres asymétriques
- Asymétrie du menton (plat, non proéminent)
- Coins affaissés
- Asymétrie de la mâchoire inférieure
- Joues tombées
- Sourcils asymétriques
Vous voulez connaître la symétrie de votre visage ?
Imprimez une photo de votre visage et essayez de marquer les coins de vos lèvres avec un point noir, faites de même pour l’extérieur de vos yeux, le lobe de vos oreilles et reliez les deux points (œil gauche avec droit, etc.) avec une règle. Assurez-vous que la ligne entre les points est horizontale.
Comment avoir un visage symétrique
La médecine esthétique et la dermatologie corrective offrent actuellement une gamme de procédures non invasives et invasives pour aider à obtenir un visage plus symétrique.
- Les produits de comblement injectables. Grâce aux produits de comblement, il est possible d’équilibrer le volume des parties asymétriques des joues, du front, des pommettes, du nez, etc.
- Rhinoplastie : aplatit la pointe du nez.
- Lifting des sourcils : Les sourcils peuvent être relevés à l’aide de produits de comblement injectables, de produits botulinum ou par chirurgie.
- Bichectomie : ablation des poches de graisse des joues.
- Lifting du visage : il est possible de remédier à l’affaissement des coins, etc., en ajustant la peau.
- Otoplastie : Ajustement des lobes d’oreilles, etc.
- Blépharoplastie : Ablation des excroissances cutanées des paupières supérieures, ablation des poches sous les yeux, etc.