Peeling chimique pour restaurer la production de cellules cutanées

Un peeling chimique est une technique médicale dans laquelle un ou plusieurs acides AHA sont appliqués sur la peau. Ces acides détruisent les différentes couches de la peau, ce qui permet de restaurer la production de cellules cutanées, de réduire les rides, de lisser les irrégularités et d’éliminer l’acné et les pigmentations indésirables. La peau est plus saine et plus lisse après le traitement.

Que peut faire un peeling chimique ?

  • Améliorer la texture de la peau
  • Unifier le teint de la peau et réduire la fréquence de l’hyperpigmentation
  • Réduire les pores et réguler le flux de sébum
  • Éclaircir et illuminer la peau

Que sont les acides AHA

Le nom AHA est une abréviation de Alpha Hydroxy Acid. Il s’agit d’acides de fruits présents naturellement dans les fruits, les légumes et d’autres aliments. Il s’agit donc de substances d’origine biologique ayant la capacité de se dissoudre dans l’eau. Des versions synthétiques de ces acides ont maintenant été développées.

Une propriété extraordinaire des AHA est l’exfoliation, c’est-à-dire la capacité à éliminer les couches superficielles mortes de la peau. En fonction de la composition spécifique des acides de fruits, les peelings chimiques peuvent atteindre différentes couches de la peau. Les différents types d’acides AHA sont adaptés à un type de peau et à un problème spécifique. Il s’agit notamment de l’acide glycolique, de l’acide lactique, de l’acide citrique, de l’acide d’amande, etc.

Grâce aux différentes combinaisons et concentrations d’acides AHA, il est possible de travailler en surface et en profondeur de la peau. Le médecin choisit toujours la formulation spécifique au type en fonction du problème traité et de l’état de la peau. Dans le cas des peelings chimiques, qui atteignent les structures cutanées plus profondes, il a été démontré que le remodelage du collagène se produit dès deux semaines après le traitement et peut durer jusqu’à un an par la suite. Pour un résultat idéal, il est important de répéter le traitement plusieurs fois.

À quels problèmes le peeling chimique s’attaque-t-il ?

Les peelings chimiques peuvent éliminer un certain nombre de problèmes. Il améliore notamment la texture de la peau, qui est radieuse et éclaircie après le traitement. Il adoucit également la texture de la peau, surtout si la peau est affectée par un certain nombre de rides et de ridules, il y a une réduction visible de celles-ci.

Les peelings chimiques sont également très efficaces dans le traitement de l’acné, dont ils peuvent réduire considérablement les symptômes. Les acides AHA éliminent non seulement les cellules mortes, mais ont également un effet antibactérien. En même temps, ils resserrent les pores dilatés et régulent le flux excessif de sébum.

Les peelings chimiques peuvent également être utilisés avec succès pour unifier le teint ou éclaircir une pigmentation excessive.

Préparation au peeling chimique

Les peelings chimiques ne nécessitent pas une grande préparation de la part du patient. Il est important d’informer le médecin uniquement des maladies chroniques, des médicaments et des allergies. Il doit également savoir si vous avez des antécédents de chéloïde, c’est-à-dire de cicatrisation excessive après une blessure ou une opération. Étant donné que la peau a tendance à être rouge et à peler dans les premiers jours suivant le traitement, nous recommandons de programmer une visite chez le dermatologue afin que le processus de guérison ne vous cause pas de difficultés sociales.

Contre-indications aux peelings chimiques

Les peelings chimiques sont une méthode totalement sûre et éprouvée. Néanmoins, il existe plusieurs contre-indications lorsqu’il ne peut être utilisé. Il s’agit notamment de la grossesse et de l’allaitement, d’une allergie à l’une des substances contenues dans le produit, d’une infection cutanée aiguë ou d’un eczéma dans la zone à traiter, d’une infection virale ou bactérienne aiguë générale. Les peelings chimiques doivent également être reportés si vous avez subi une chirurgie faciale au cours des six derniers mois.

Le déroulement d’un peeling chimique

Les peelings chimiques sont indolores et ne nécessitent pas d’anesthésie. Le médecin choisira un produit de peeling spécifique en fonction de votre type de peau et de votre problème. Il ou elle appliquera ensuite une couche d’AHA sur la peau nettoyée et la laissera agir pendant un certain temps. Il retire ensuite la substance active et sèche doucement la peau. Pour que le peeling chimique ait un effet optimal, le traitement est effectué en plusieurs séances. Le nombre précis sera déterminé par le dermatologue.

Après un peeling chimique

Les peelings chimiques ne nécessitent pas de régime spécial après le traitement. La peau peut être légèrement rouge et commencer à peler doucement. Pendant cette période de récupération, il est nécessaire d’éviter les rayons du soleil et d’utiliser des crèmes avec un facteur de protection UV élevé. Il est également important d’éviter la chaleur rayonnante dans un solarium ou un sauna. Selon les recommandations de votre dermatologue, il est important d’appliquer des produits apaisants et régénérants sur la peau.

Quand contacter un médecin après un peeling chimique ?

Les peelings chimiques sont une procédure très sûre et se déroulent généralement sans aucune complication. Dans de rares cas, une réaction allergique peut se développer, qui se manifestera par des rougeurs ou des cloques. À long terme, le développement d’une pigmentation indésirable est une complication possible.

Persistance du résultat du peeling chimique

Un peeling chimique rajeunit considérablement la peau, unifie sa couleur et la retend. Cependant, il n’empêche pas les effets du temps et la formation de nouvelles rides. Dans tous les cas, son effet dure de nombreux mois et peut être répété sans restriction si nécessaire.

Pour un résultat parfait

Le peeling chimique peut être combiné à un certain nombre d’autres méthodes de rajeunissement. Idéalement, le rajeunissement de la peau est complété par des méthodes telles que le Skinbooster, la thérapie par plasma ou la mésothérapie. Dans le cas de rides ou de ridules plus profondes, nous recommandons d’utiliser un produit lissant les rides ou des produits de comblement injectables, puis de recourir à un peeling chimique pour rajeunir et améliorer la structure globale de la peau. Les peelings chimiques peuvent également être une méthode idéale pour aider à maintenir une apparence jeune à long terme après des interventions de chirurgie plastique telles qu’un lifting ou une épilation au fil d’Aptos.