Cicatrice : comment se débarrasser des cicatrices

Une cicatrice, qu’elle soit causée par un accident ou qu’elle fasse partie de la cicatrisation post-opératoire, est un motif très courant de consultation des dermatologues. Bien que les cicatrices soient déjà un état résultant, nous pouvons vous aider à les faire disparaître.

Suppression des cicatrices

Les cicatrices peuvent prendre des formes et des causes diverses, et nous y sommes tous confrontés à un moment ou à un autre. Elles sont le résultat de toute atteinte importante à l’intégrité de la peau, où des processus de guérison se produisent avec la formation de collagène afin de restaurer à nouveau l’intégrité de la peau. Avec le temps, les cicatrices s’estompent, mais ne disparaissent jamais complètement.

Les cicatrices sont le plus souvent le résultat de :

  • L’acné,
  • La chirurgie,
  • Un accident ou un traumatisme,
  • Une maladie

Le traitement des cicatrices le plus approprié est choisi en fonction de :

  • La nature de la cicatrice,
  • L’âge de la cicatrice,
  • La cause de la cicatrice,
  • Emplacement sur le corps.

La plupart du temps, les cicatrices nous gênent surtout d’un point de vue esthétique. Cependant, leur emplacement malencontreux, par exemple là où la peau est étirée ou pliée, peut également causer des problèmes fonctionnels. Quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez de faire enlever une cicatrice, il faut savoir que le traitement permet de les adoucir, de les aplanir et de les alléger, et non de les faire disparaître complètement.

Si l’intégrité de la peau brisée n’a pas guéri à votre goût, la dermatologie esthétique peut vous aider. Lorsque vous consultez un médecin pour évaluer la cicatrice, vous trouverez le bon type de traitement pour atténuer l’impact désagréable de la cicatrisation sur votre peau.

Comment se débarrasser des cicatrices

Les procédures de traitement des cicatrices les plus couramment choisies peuvent être divisées en deux catégories : les procédures chirurgicales et les procédures non chirurgicales. La méthode appropriée d’élimination des cicatrices sera choisie par votre médecin traitant sur la base d’un examen et d’une évaluation de la cicatrice. En général, plus la cicatrice est jeune, plus l’effet du traitement choisi est important.

Les traitements non chirurgicaux des cicatrices utilisent principalement la photothérapie par LED, le laser et les produits de comblement à base d’acide hyaluronique.

Le traitement des cicatrices au laser est une procédure non invasive et ne nécessite donc pas d’incision supplémentaire de la peau. Le premier traitement au laser peut même être effectué lors de la première visite chez le dermatologue. Il s’agit d’un traitement de quelques minutes et indolore qui est souvent perçu par certains clients comme un léger pincement. Il doit être répété plusieurs fois, généralement 3 à 6 fois à un intervalle d’environ 1 mois. Le meilleur effet est obtenu si la cicatrice est traitée environ 2 à 3 mois après son apparition. Mais même les cicatrices plus anciennes peuvent être adoucies de manière très significative grâce à ce traitement.

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont un moyen très facile et efficace de faire disparaître les cicatrices enfoncées. Le plus souvent, il s’agit de cicatrices dues à des blessures traumatiques, à l’acné ou à la chirurgie.

On a recours au traitement chirurgical de la cicatrice lorsque celle-ci a été causée par un processus de cicatrisation compliqué, par exemple à cause d’une infection, ou dans le cas de lacérations causées par un traumatisme. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Le médecin retire l’ancienne cicatrice et suture délicatement la plaie qui en résulte afin que la nouvelle cicatrice soit aussi discrète que possible.